BLESSURES DE L'ÂME ET MASQUES*

BLESSURES DE L'ÂME

Les principales blessures l’âme sont le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.

Commençons par examiner ce qu’est une blessure de l’âme. Il s’agit en fait d’une douleur émotionnelle vive ressentie, lors d’une situation en relation avec quelqu’un d’autre ou avec soi, lorsqu’un de nos besoins essentiels (être accepté tels que nous sommes, besoin d’attention, besoin de soutien, besoin de reconnaissance, besoin d’importance, besoin d’être apprécié, besoin de respect de nos droits, besoin de liberté) n’est pas comblé. 

On se sent alors en état de manque et dans cette insatisfaction, nous réagissons en jugeant ou en accusant quelqu’un d’autre ou soi-même. 

Quand la blessure est éveillée, l’enfant et plus tard l’adulte, vit cela comme un chaos émotionnel, dans l’isolement. Comme cela se passe dans son inconscient la plupart du temps, il ne sait pas trop quoi faire de cela. Il sait que quelque chose ne va pas mais sans savoir vraiment quoi. 

Nous naissons tous avec des blessures et avons pour mission de développer Amour, compassion, acceptation pour ces parties en nous qui souffrent. Activées dans l’enfance, ces blessures émotionnelles sont réactivées dans notre vie aussi longtemps que nous continuons d’être dans le jugement et l’accusation de soi et des autres.

MASQUES

Qu’est-ce qu’un masque ? C’est une carapace, une protection, un mécanisme de défense,  mis en place dans l’enfance. Les comportements et les attitudes adoptés à ce moment-là, sont des automatismes pour cacher une douleur inconsciente. Chacune des blessures de l’âme a un masque correspondant : 

BlessureMasque
Rejet – Fuyant
Abandon – Dépendant
Humiliation – Masochiste
Trahison – Contrôlant
Injustice – Rigide

Cette personnalité nous empêche donc d’être nous-mêmes et d’être en contact avec nos besoins. Dans le masque, nous ne sommes de ce fait plus alignés avec nous-mêmes ni centrés et c’est cela, qui est véritablement souffrant.

Par conséquent, chaque fois que nous portons un masque, c’est l’ego qui est à l’œuvre. Incapable d’évoluer, il reste figé dans le passé, en nous rappelant sans cesse les événements souffrants. Il nous fait donc adopter des comportements et des attitudes avec l’intention de nous protéger d’une potentielle souffrance de la même manière que lorsque nous étions enfant.

Nous savons qu’une des blessures de l’âme est activée, quand nous ne nous sentons pas bien soit physiquement, émotionnellement ou mentalement.

*selon la méthode Ecoute Ton Corps, fondée par Lise Bourbeau

MÉTHODE ÉCOUTE TON CORPS

La Méthode Écoute Ton Corps (METC®), basée sur les blessures de l’âme, se concentre sur l’écoute de soi et la gestion des émotions pour améliorer sa qualité de vie et atteindre un état de bien-être optimal. 

EST-CE QUE CETTE APPROCHE EST FAITE POUR VOUS ?

Cette méthode est faite pour vous si, vous désirez comprendre vos schémas intérieurs (blessures de l’âme, masques, blocages, peurs, maladies ou accidents,…) qui vous empêchent aujourd’hui d’atteindre des buts ou d’être, ce que vous aimeriez être. En découvrir l’origine (événement déclencheur) et traverser les étapes nécessaires pour vous en libérer (accueil, acceptation, transformation).

Vous n’avez pas besoin de cheminer seul.e 
Je vous accompagnerai dans ces diverses étapes et vous transmettrai les outils nécessaires pour que vous puissiez les traverser en toute confiance. 

POURQUOI MIEUX CONNAITRE LES BLESSURES DE L'ÂME

Les blessures de l’âme est un thème passionnant sans fin. Nous avons tellement à apprendre et à découvrir à notre sujet. Toutes les notions de la méthode de Lise Bourbeau que j’ai apprises lors de ma formation professionnelle (1000 heures) et appliquées dans mon quotidien, m’ont aidé à mieux me connaitre et me comprendre pour vivre aujourd’hui de manière plus sereine et satisfaite. La vie ne devrait pas être une lutte, un combat ou des confrontations douloureuses. C’est une suite d’expériences nous permettant d’évoluer vers plus de lumière intérieure et d’ouverture de cœur. 

C’est pour cela que je suis si enthousiaste à l’idée de vous accompagner. Je veux vous transmettre tous éléments nécessaires pour que vous puissiez vous aussi, vous épanouir. 

Œuvrer pour un monde meilleur, en remplissant d’Amour
un cœur à la fois
en commençant par le sien.

La guérison des 5 blessures de l'âme est un cheminement vers être soi.
POUR ALLER PLUS LOIN
FAIRE TOMBER LES MASQUES DES BLESSURES

Vous désirez pouvoir identifier les 5 blessures de l’âme et découvrir lesquelles s’activent chez vous ?  Je vous suggère de lire le livre Les 5 blessures de l’ âme qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour un accompagnement individuel afin de faire une recherche plus approfondie et personnalisée, de ce qui vous empêche aujourd’hui d’être véritablement vous-même et  d’être bien.

DES PETITS PAS POUR SOI

C’est en conscientisant les causes de votre mal-être que vous pourrez trouver les clés pour y remédier. 

Le miroir, est l’outil par excellence qui vous permettra de le faire. En effet, l’approche du miroir vous permet de devenir conscient à travers les autres, du degré d’acceptation de certains aspects en vous.  

En clair : ce qui vous dérange chez les autres (comportements et attitudes), sont des aspects de vous-même que vous n’acceptez pas. Plus une personne vous dérange, plus  le besoin de vous accepter est grand.

Pour savoir ce que l’autre vous reflète de votre ÊTRE, posez vous la question suivante : 

  • Je l’accuse d’être quoi ?

La non-acceptation de certaines parties de nous est motivée généralement par la peur de ne pas être aimé.
Nous nous retenons, nous contrôlons, en nous empêchant d’être nous-mêmes.  

Peut-être vous sera-t-il impossible d’admettre, d’être vous aussi ce que vous n’acceptez pas de l’autre mais c’est complétement humain. A ce moment-là, vous pouvez demander à votre entourage (des personnes qui vous connaissent bien et en qui vous avez confiance) s’ils vous considèrent ainsi de temps en temps. 
Quoi qu’il en soit, c’est qu’en prenant conscience de qui nous sommes vraiment, que nous pouvons transformer les aspects de nous que nous n’aimons pas. L’Amour a un grand pouvoir de guérison.
TÉMOIGNAGE - ACCOMAPGNEMENT MÉTHODE METC®

Maora Bueno

Lorsque j’ai contacté Cynthia en 2022, je ne connaissais rien en matière de blessures de l’âme, ni des masques. Je souffrais à ce moment-là de crises d’angoisse. Celles-ci étaient devenues incontrôlables, jusqu’à me priver de vivre certains moments en société et certaines tâches de la vie quotidienne étaient difficiles à mener. J’avais cette sensation de me noyer et de ne pas savoir comment faire pour garder la tête hors de l’eau. À long terme, j’avais besoin d’outils mais à court terme, il me fallait surtout l’écoute d’une personne prête à m’aider. Et cette personne, c’était Cynthia. 

Comprendre comment je fonctionne, identifier mes peurs et aussi trouver des outils pour les surmonter… voilà mes objectifs pour me sentir à nouveau LIBRE. Après 2 ans de suivi, j’ai déjà réalisé certains de ces objectifs. Le fait d’identifier mes besoins au quotidien, comme par exemple la nécessité d’un simple temps de repos, est une aide précieuse pour la gestion du stress et des émotions. 

Avant, je ne sentais pas le stress monter et le repos que mon corps réclamait. Je suis plus consciente de mon fonctionnement intérieur et j’ai appris à m’écouter, ce qui me permet d’identifier mes besoins, puis à agir en conséquence en passant à l’action. Merci Cynthia pour ton accompagnement bienveillant et de m’amener à ces réflexions qui améliorent véritablement la qualité de vie. J’ai hâte de la suite de ce cheminement.